Atelier

AFL Atelier Füzesséry Landauer est un atelier d’architecture et d’urbanisme né du regroupement en 2016 des activités libérales de Stéphane Füzesséry et de l’Atelier Landauer architecture + urbanisme.

Forts de leur engagement simultané dans la maîtrise d’œuvre, l’enseignement et la recherche, ses associés réunissent autour d’eux des architectes et des urbanistes engagés dans la réflexion sur la transformation de notre environnement construit.

Collaborent aux travaux de l’atelier : Stéphane Füzesséry (architecte dplg, associé), Axel Galzin (architecte-urbaniste DE-HMONP), Kelly Guenancia (architecte DE-HMONP), Rose Hewins (architecte-urbaniste DE-HMONP), Nathalie Houbani (assistante), Émilien Josseau (architecte-urbaniste DE-HMONP), Paul Landauer (architecte dplg, associé).
Ont collaboré par le passé aux travaux de l'atelier : Fanny Aboulker, Julie André-Garguilo, Ho Jun Bae, Johannie Bouffier, Arwa Boussa, Jules Brisson, Hugo Carillo, Marie Chabrol, Guillaume Clément, Véronique Couturier, Alice Deprez, Serge Gaillot, Lisa Gaucher, Samuel Genet, Elise Giroud, Estelle Gourvennec, Juliette Hennequin, Samuel Huet, Maxime Iacent, Lisa Jäckering, Rachel Jozefowicz, Assia Kendri, Elona Kristo, In Seok Kweon, Franck Labarde, Guillaume Le Minez, Yu-Seong Lee, Léa L’Huiller, GaëlleLouyot, Jérome Mahiot, Antoine Maréchal, Nathan Meller, Grégoire Morel, Ben Morrison, Alba Nzame Exogo, Dae Youl Oh, Clémence Poitevin, Baptiste Rambaldini, Colette Rémond, Damien Salvatore, Nora Schmidt, Amilcar Segarra, Laura Souffret, Kim Tzarowsky, Karell Vertet, Mohammed Zaki.



11 rue Severo 75014 Paris (F)
+33 (0) 1 40 47 09 40
contact@buildingforcapacity.com
Stéphane Füzesséry est docteur, professeur agrégé d’histoire et architecte dplg. Engagé dans l’exercice libéral depuis 2010, il s’est associé avec Paul Landauer en 2016. Il enseigne à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est à Marne-la-vallée. Depuis une quinzaine d’années, ses travaux de recherche portent sur le développement des métropoles, l’expérience vécue de la grande ville et la fabrication des images et des imaginaires urbains au vingtième siècle. Il a notamment publié Le choc des métropoles. Simmel, Kracauer, Benjamin (Paris/Tel Aviv, éditions de l’Eclat, 2008, avec Philippe Simay). Il a achevé en 2023 un doctorat d’histoire intitulé : « L’expérience de la très grande ville. Berlin, 1860-1930 ». Il a également été membre du conseil de rédaction de La Vie des idées et co-rédacteur en chef de la revue Métropolitiques.
Axel Galzin est diplômé d’état en architecture de l’ENSA Paris-Val de Seine et habilité à la maîtrise d'œuvre en son nom propre de l'ENSAPL. Son mémoire de master intitulé « Montreuil en commun, ou l’enjeu de l’être avec dans les milieux habités » a conduit à un projet de fin d’études éponyme avec mention recherche. Il explorait l’idée d’un quartier dont le développement est mené de manière cumulative par des habitants capables et producteurs. Lauréat d’un appel à projets de diplômes obtenus dans des écoles européennes, ce projet a été présenté dans le cadre de l’exposition Constellation.s (arc en rêve centre d’architecture). Ce même projet a également été présélectionné pour Europan 13. En 2016, il a suivi la formation du DSA architecte-urbaniste de l’Éav&t de Marne-la-Vallée. Ses études s’intéressaient au renouvellement des grands ensembles et aux risques littoraux : « Le renouvellement des Chartreux, révéler une polarité urbaine » (Moulins, Allier), puis « De la Caravelle au bourg, refonder l’écosystème littoral trinitéen » (Trinité, Martinique). Depuis 2017, il est chef de projet à l’Atelier Füzesséry Landauer.
Kelly Guenancia est diplômée d’état en architecture du master Transformation de l’Éav&t et habilitée à la maîtrise d'œuvre en son nom propre. Son mémoire de master s’intéressait à l’héritage du passé industriel et représentait l’opportunité de mener une enquête sur la pollution du sol, en particulier à proximité des établissements scolaires : « École Nickel Chrome : prise de conscience et prise d’inconscience des risques de pollution dans les territoires de l’Est parisien ». Son projet de fin d’études portait sur la conception d’un centre de soin extra-hospitalier spécialisé en psychiatrie – également appelé « hôpital de jour » – associé à des logements. En étudiant un programme peu courant mais dont la nécessité est aujourd’hui avérée, elle tâchait de prendre en considération la perception d’un espace architectural par des usagers souffrant de pathologies mentales. Entre 2020 et 2021, elle a été chargée de projet à l’Atelier Georges. Depuis 2021, elle est cheffe de projet à l’Atelier Füzesséry Landauer.
Rose Hewins est diplômée d’état en architecture du master Architecture et Expérience de l’Éav&t habilitée à la maîtrise d'œuvre en son nom propre. Son mémoire de master s’intitulait « Architecture et Permaculture » et proposait de tisser des liens entre les deux disciplines. Son projet de fin d’études portait sur la conception d’une auberge et maison de quartier comme infrastructure topographique à Alger. En 2019, elle a suivi la formation du DSA architecte-urbaniste de l’Éav&t de Marne-la-Vallée. Ses études se penchaient sur des territoires périurbains franciliens, notamment par le prisme des mutations des entrées de ville : « À Yerres et pas ailleurs — Requalification du quartier de la Mare Armée (Essonne) », puis « Entre infrastructure et paysage : la RN10 à Coignières (Yvelines) ». Depuis 2020, elle est cheffe de projet à l’Atelier Füzesséry Landauer. Elle a obtenu son diplôme de DSA suite à une mise en situation professionnelle et un travail de recherche intitulé « Sarcelles, un territoire emblématique de la rénovation urbaine ? ». En 2021, elle a participé à une résidence à Saint-Sauveur-Villages (Manche), portée par Territoires Pionniers et explorant dans une perspective biorégionale « Ce que le pain dit du pays ».
Nathalie Houbani, ancienne commerciale en informatique et seule non diplômée en architecture de l’agence, a intégré l’agence de Paul Landauer en février 2011. Office manager, responsable de la comptabilité et des ressources humaines, elle pourvoit au café et organise le quotidien de l’équipe. Généralement de bonne humeur, elle répond a vos questions au mail suivant : contact@buildingforcapacity.com. Son travail à mi-temps lui permet de se consacrer au bénévolat auprès d’enfants et d’adolescents atteints de cancer.
Émilien Josseau est diplômé d’état en architecture de l’ENSA Paris-Val de Seine et habilité à la maîtrise d'œuvre en son nom propre de l'ENSAPL. Son mémoire de master traitait du Secteur IV de Marne-la-Vallée : « Comment Disney impose-t-il un urbanisme libéral ? ». Son projet de fin d’étude portait sur la réhabilitation de la base sous-marine de la presqu’île de Kéroman à Lorient. En 2016, il a suivi la formation du DSA architecte-urbaniste de l’Éav&t de Marne-la-Vallée. Ses sujets d’étude abordaient les risques littoraux et la revitalisation des territoires ruraux : « Préparer le littoral à la montée des eaux, Dolus d’Oléron comme laboratoire d’un aménagement résilient » (Dolus d’Oléron, Charente-Maritime), puis « De la Caravelle au bourg, refonder l’écosystème littoral trinitéen » (Trinité, Martinique). Depuis 2017, il est chef de projet à l’Atelier Füzesséry Landauer.
Paul Landauer est architecte, docteur et habilité à diriger les recherches. Il a créé son premier atelier d’architecture et d’urbanisme en 2004 puis s’est associé avec Stéphane Füzesséry en 2016. Il est professeur titulaire à l’École d’architecture, de la ville et des territoires Paris-Est où il a fondé la filière de master « Transformation ». Il est également directeur du laboratoire OCS-AUSser, dans lequel il encadre des doctorants. Il est notamment l’auteur de L’architecte, la ville et la sécurité (PUF, 2009), de L’invention du grand ensemble (Picard, 2010) et d’une monographie sur Émile Aillaud (Éditions du Patrimoine, 2011, avec Dominique Lefrançois). Il travaille actuellement à l’écriture de deux ouvrages : La réparation et Le grenier et la tombe. Il a publié une centaine d’articles et participations à des ouvrages collectifs et a été commissaire de plusieurs expositions. Il est par ailleurs membre de la Commission du Vieux Paris et membre du comité de rédaction de la revue Marnes documents d’architecture.